Aller au contenu principal
Fermer

Renault met en danger l'alliance avec Nissan, selon une source japonaise
information fournie par Reuters 12/06/2019 à 07:11
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

RENAULT MET EN DANGER L'ALLIANCE AVEC NISSAN, SELON UNE SOURCE JAPONAISE

RENAULT MET EN DANGER L'ALLIANCE AVEC NISSAN, SELON UNE SOURCE JAPONAISE

TOKYO (Reuters) - Les récentes manoeuvres de Renault contre les réformes de gouvernance que veut adopter son partenaire Nissan ont mis en danger l'alliance entre les deux constructeurs, a déclaré mercredi à Reuters une personne au fait de l'opinion de la firme japonaise.

La marque au losange a laissé entendre ce mois-ci qu'elle bloquerait l'adoption des réformes de gouvernance de Nissan, secoué par le scandale Carlos Ghosn, si elle n'était pas mieux représentée dans la nouvelle organisation.

La firme japonaise, qui a confirmé lundi avoir reçu une lettre de Renault l'informant de son intention de s'abstenir lors de votes relatifs aux changements de gouvernance qu'elle soumettra à son assemblée générale à la fin du mois, a jugé "hautement regrettable" la position du constructeur français.

"Je dois dire qu'ils mettent en danger l'alliance", a dit la source en parlant de Renault. "Ils doivent faire très attention à ne pas contrarier le peuple et les investisseurs japonais", a-t-elle ajouté.

"Renault a déclaré que l'alliance était importante et irréversible mais ce qu'ils essaient de faire, c'est de briser cette alliance", a poursuivi la source.

La menace brandie par le constructeur français, qui détient 43,4% de Nissan, est une nouvelle preuve de l'aggravation des tensions entre les deux partenaires, dont l'alliance vieille de 20 ans est sous pression depuis l'arrestation en novembre dernier de Carlos Ghosn, ex-président des deux groupes et architecte de cette alliance.

Les liens entre Nissan et Renault ont été une nouvelle fois mis à l'épreuve par le projet, avorté la semaine dernière, de rapprochement entre le constructeur français, dont l'Etat détient 15%, et le groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles.

(Linda Sieg; Jean Terzian pour le service français)

Valeurs associées

1,820 EUR Tradegate +0,21%
28,640 EUR Euronext Paris +1,56%

6 commentaires

  • 12 juin 11:47

    Quoi qu'il en soit , Nissan continuera à rapporter 44% des bénéfices à Renault en tant qu'actionnaire même sans rien faire .Allez les japonais , aux boulots avec les autres fourmies


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à l'arrêt le 23 juin 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:23 

    A peine redémarré vendredi, le seul réacteur en activité de la centrale de Golfech, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, a été de nouveau arrêté samedi soir, selon un communiqué d'EDF. La réglementation visant à préserver l'environnement et la ... Lire la suite

  • Un jeune homme de 22 ans circulant à trottinette a été grièvement blessé après avoir percuté un camion de CRS à Rennes ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT  )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:11 

    Une enquête a été ouverte après qu'un jeune homme de 22 ans circulant à trottinette a été grièvement blessé après avoir percuté un camion de CRS vendredi à Rennes, a indiqué dimanche le parquet de la capitale bretonne. "Des premières investigations, il ressort ... Lire la suite

  • La comédienne Dominique Frot pose lors du festival du film américain de Deauville, le 9 septembre 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 11:09 

    La comédienne de cinéma et de théâtre Dominique Frot, soeur cadette de l'actrice Catherine Frot, est décédée vendredi à 68 ans à Paris, selon sa famille et son agent. "C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 7 août, de Dominique", ... Lire la suite

  • Des lunettes de protection destinées à observer l'éclipse de soleil du 12 août, le 5 août 2026 à Béziers ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:15 

    Les éclipses solaires, comme celle du 12 août qui sera totale dans une partie de l'Espagne et partielle en France, constituent une opportunité pour les chercheurs de confirmer ou d'infirmer leurs connaissances sur notre astre. Champ magnétique du Soleil, couronne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,35 -0,88%
8 714,93 +0,17%
Or
4 342,26 0,00%
27,6 -0,79%
74,09 -0,60%
Chargement...